PCPE

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées est adossé à l’IME « Le Chemin des Lauris ». Il a pour but d’accompagner des personnes de tout âge, en situation de handicap et résidant dans les Yvelines, qui se retrouvent sans solution d’accueil ou en (risque de) rupture de parcours. Le rôle de l’équipe du PCPE est d’organiser et d’animer un réseau de partenaires autour de la personne, au cœur de son environnement. En soutenant l’entourage et la famille, elle favorise la coordination des différents collaborateurs et prestataires.

 

Une présentation du PCPE a été faite lors de La Journée de l'UNAFAM du 26 mai 2018.

Cliquez ici pour ouvrir cette présentation du PCPE

 

Descriptif du service

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées propose des interventions sur les lieux de vie des personnes, des entretiens avec la famille et l’entourage, un suivi par des professionnels qualifiés et un lien étroit avec les institutions de secteur. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la démarche de la « Réponse Accompagnée Pour Tous », portée par Marie-Sophie Dessaulle, chargée de mission pour la mise en œuvre du rapport établi par Denis Piveteau en 2014, autrement appelé : « Zéro Sans Solution ».

Personnes accueillies

Les personnes (enfants et adultes) suivies par le PCPE peuvent présenter des troubles du spectre de l’autisme (TSA), des troubles psychiques, un handicap rare, ou être considéré par la MDPH comme des personne en situation complexe. Le PCPE accompagne des enfants, des adolescents et des adultes, sur tout le territoire des Yvelines. L’admission se fait sur notification de la CDAPH d’une durée d’1 an renouvelable 6 mois. La famille peut solliciter une intervention du PCPE via le dossier de demande de la MDPH.

Financement

Le PCPE est porté par l’APAJH Yvelines et financé par l’ARS des Yvelines.

Les activités

Après une évaluation des besoins d’accompagnement par l’équipe du PCPE, différentes interventions au domicile ou en extérieur, sont proposées à la personne et à sa famille. Les professionnels du PCPE sont garants du suivi des interventions entre la personne, son entourage et aux partenaires intervenants sur la situation.

Les locaux

Le PCPE est adossé administrativement à l’IME « Le Chemin des Lauris » situé à Sartrouville. Les professionnels peuvent recevoir les personnes, leur entourage ou les partenaires dans un bureau au sein de l’IME, mais ils bénéficient également de possibilités d’accueil sur le Pôle Jeunesse de l’APAJH situé à Voisins-le-Bretonneux. L’équipe se déplace, le plus souvent, au domicile de la personne ou sur leur lieu d’accueil, l’école ou le lieu de travail.

Le personnel

L’équipe est composée de :
• 1 coordinatrice de parcours,
• 1 psychologue,
• 1 travailleuse sociale,
• 1 assistante sociale.

Horaires

Le PCPE est ouvert du lundi au vendredi et les horaires peuvent varier en fonction des besoins des personnes suivies.

Informations pratiques

IME Le Chemin des Lauris
55/57 rue de la Garenne
78500 Sartrouville
Tél : 01 61 04 23 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le mot de la direction

L’équipe du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées, accompagne les personnes orientées par la CDAPH dans l’analyse de leur situation passée et la recherche de solution pérennes. Elle permet aux bénéficiaires de construire ou reconstruire leur projet de vie en leur faisant bénéficier, ainsi qu’à leur famille, de son réseau et son maillage partenarial développés sur le département des Yvelines. Elle les guide dans leurs difficultés et elle les acclimate à rejoindre un établissement, un employeur, ou toutes autres solutions qui répondront au mieux à leur future vie.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.